Martinisme
L'Ordre dans le monde
Documents et Etudes

Qui êtes-vous ?

Nous sommes dans une société en mutation.

Certains ressentent, plus ou moins, la confusion, la morosité, la compétition pour l’argent et le pouvoir, la difficulté de vivre et, plus encore, celle de se réaliser spirituellement.

Peut être êtes-vous parmi ceux qui ne trouvent pas leur épanouissement dans un monde qui change tellement vite, ou ceux qui pensent que leur forme de vie ne leur apporte pas entière satisfaction et qui cherchent dans la Tradition des valeurs universelles.

La culture actuelle est de plus en plus cérébrale, au détriment des autres dimensions de l’individu. La rationalité, héritage de Descartes, ne laisse plus, ou très peu, de place à ce qui ne peut, et ne pourra jamais, être enfermé dans des catégories.

L’Ordre Martiniste offre un soutien afin de trouver un sens à la vie, une voie vers la paix intérieure et une meilleure relation aux autres, avec l’état de bonheur qui en découle.

amcl251.jpg

Il est difficile de chercher seul.

C’est probablement pourquoi vous êtes venus consulter notre site. L’homme a besoin de communiquer, d’échanger, d’apprendre.

L’Ordre Martiniste propose, sur les pas de Saint-Martin et de Papus, une philosophie, une mystique et des pratiques ; une méthode à la fois individuelle et collective sur laquelle chaque membre s’engage, selon ses possibilités et son centre d’intérêt.

Dans la rubrique du site, « les hommes du martinisme », vous trouverez qui étaient ces deux hommes à l’origine du Martinisme.

Dans ce début de XXIe. siècle, il est indiscutable qu’hommes et femmes ont les mêmes devoirs, les mêmes obligations et les mêmes prérogatives.

Depuis le début de la création de l’Ordre Martiniste, en 1887-1891, les femmes sont admises dans toutes les activités, sans restriction aucune. La relation entre l’homme et la femme se doit d’être harmonieuse, dans le respect de leurs différences, à la source d’une grande richesse.

Que cherchez-vous ?

Les livres sur le développement personnel, le yoga, les exercices corporels allant vers un meilleur équilibre physique et psychique, la curiosité pour l’Astrologie, les arts divinatoires, l’Alchimie, le symbolisme du Tarot… tout cela peut vous attirer. C’est normal.

Une sorte de nostalgie envahit l’âme qui cherche du sens. L’Ordre Martiniste aide à trouver son propre chemin vers une autre forme de vie. Vers la transcendance (l’Autre) ; à prendre conscience que les moyens pour ce faire sont en nous. Ils sont à faire germer dans l’ici et maintenant de notre quotidien, au fur et à mesure que l’individu progresse en connaissance (qui n’est pas cérébrale mais peut se rapprocher d’une forme de gnose).

Cela se traduit par une générosité désintéressée et cependant intelligente. L’individu se libère des préjugés et attachements caducs. Il voit son égoïsme diminuer et se sent davantage apte à partager avec ses frères en humanité la richesse spirituelle.

amcl287.jpg

Le besoin se fait sentir, à un certain moment, de vivre en accord avec une morale, un idéal et que l’on cherche une réponse aux questions que peut poser l’existence même et son but.

L’Ordre Martiniste considère que la diversité des hommes constitue une richesse, tout comme leurs différences. Il nous invite à en prendre conscience et à en tirer des bénéfices pour nos âmes.

Nous contacter ...
 


Précédent  
  Suivant

Nous contacter

fbmeetus.jpg

colloque guaita.jpg

Pour plus d'informations et inscriptions cliquez ici ...


Fermer

 
 
Recherche
 
 

© 2015 - 2016  Ordre Martiniste